Conditions d’utilisation du site

Cette assistance psychologique se déroule d’une manière virtuelle sur Internet (web caméra, téléphone, messagerie instantanée, mails). Les usagers sont autonomes et indépendants dans l’organisation du contact et du processus de prise de rendez vous, car ce sont les seuls à décider du lieu, de l’heure (selon les disponibilités du psychologue) ainsi que de la structure de la consultation à laquelle ils entendent exposer leurs problèmes. Ils sont libres de divulguer ou non leur identité. Ils sont aussi libres de mettre fin à la démarche à tout moment. Nous n’effectuons pas de psychothérapie en ligne et ne posons pas non plus de diagnostic.

En tant que professionnel de la psychologie, je m’engage à :

  • Être entièrement solidaire des attentes que l’usager désire obtenir tout en acceptant d’être soumis à une obligation de moyens et non de résultats.
  • Respecter la liberté, le rythme et la responsabilité de chacun dans ses choix, décisions et actions.
  • Offrir un cadre d’accueil ouvert, bienveillant et neutre de tout jugement.
  • Répondre rapidement, dans la mesure de mes disponibilités et du possible, aux demandes de consultation.
  • Effectuer un travail sérieux, professionnel, déontologique et d’utiliser l’approche et les techniques adéquates et adaptées à la problématique ou à la demande de l’usager.
  • Être actualisé professionnellement tant au niveau des ressources littéraires que sur le plan organisationnel.
  • Avoir le désir et la volonté de m’impliquer professionnellement, dans la limite de mes compétences, pour permettre, éventuellement, à l’usager, de pouvoir accéder à une meilleure vie ainsi que de tenter de l’aider à tendre vers son propre épanouissement.
  • Établir une relation de confiance mutuelle basée sur le respect de la personne dans son intégrité.
  • Adhérer de manière stricte et rigoureuse à mon cadre d’engagement professionnel et donc du code de déontologie des psychologues.

1. Rôle du psychologue en ligne

  • Offrir un service de soutien et d’aide psychologique où il est possible d’obtenir des informations, des explications et des conseils relatifs aux difficultés que les gens traversent.
  • Proposer des pistes de réflexions et d’explorations dans le but qu’ils deviennent plus fonctionnels et autonomes dans leur cheminement et leur processus de changement et/ou de prise de décision.
  • Offrir un feed back et pratiquer l’écoute active.
  • Amener les gens à trouver les « bonnes réponses » en soi, à trouver les blocages et/ou ce qui les freinent pour qu’ils demeurent à la fois plus maître et acteur de leur propre vie.
  • Fournir les moyens et les outils nécessaires pour faciliter l’atteinte de tels objectifs.
  • Référer vers les ressources adéquates.
  • Aider à mieux gérer les difficultés et proposer des pistes de réflexions et des solutions alternatives.
  • Cerner les besoins, les attentes, les désirs des usagers et évaluer les situations problématiques afin de les aider à pouvoir trouver les clés nécessaires au rétablissement de leur bien être psychologique.

2. Le secret professionnel

Je m’engage à respecter le secret professionnel et la vie privée de chacun, en traitant de façon confidentielle les informations qui me seront confiées et de ne pas conserver les messages écrits que j’aurais pu enregistrer sur mon ordinateur en les effaçant automatiquement et régulièrement.

3. Les limites du service en ligne

Je n’accepte que les mandats de relation d’aide, de soutien psychologique et/ou de développement personnel qui se situent à l’intérieur de mon champ de compétences et des limites du service en ligne. Pour ce faire, j’analyse objectivement les demandes et les attentes des usagers. Si je ne pouvais répondre aux attentes d’un usager du fait de ne pouvoir traiter sa problématique s’écartant de mes possibilités d’actions, ce dernier sera orienté vers la ressource ou le spécialiste adéquat si j’estime que l’aide demandée nécessite une consultation d’urgence ou en personne.

4. Les situations d’urgences

Pour les situations d’urgence, je vous invite à vous tourner vers des organismes compétents, hôpitaux, postes de polices, etc. Nous vous invitons à communiquer avec un centre de crise ou un professionnel de la santé mentale si vous pensez être dangereux pour vous-même ou pour autrui. De telles situations ne peuvent être traitées par téléphone ou sur un site internet de consultations psychologiques en ligne.

5. Les rendez-vous

Vous avez l’obligation d’être à l’heure exacte de votre rendez-vous, car vous ne pourrez pas le prolonger. Le report pourra se faire mais que sous certaines conditions prévues et expliquées à la rubrique « questions/réponses » questions n° 6 de mon site. Sachez que le principe est que je serai au poste à vous attendre et que le temps perdu ne sera pas récupéré. Si je ne suis pas au rendez-vous à l’heure convenue pour cause de problèmes techniques ou autres, vous pourrez choisir un autre rendez-vous ou être remboursé. Tout message ou toute réponse aux questions seront envoyés par courrier électronique, à l’adresse fournie par l’abonné dans le Formulaire de contact disponible sur mon site à la rubrique « me contacter » ou en m’envoyant un courriel à mon adresse électronique : cabinet-fabienjasion-psychologue@hotmail.fr. psy-en-ligne-jasion.fr, ne peut être tenu pour responsable de tout préjudice lié au mauvais encodage de ses coordonnées personnelles par l’usager.

6. Le report et l’annulation de rendez-vous

Si vous souhaitez reporter un rendez-vous, vous devez essayer de m’en avertir par courriel au moins 24 h à l’avance en me laissant un message à la rubrique « me contacter » ou en vous servant de mon adresse électronique. Un autre rendez-vous vous sera alors proposé en fonction de mes disponibilités.

Toutefois, si vous ne pouviez respecter ce délai, sachez que par principe, la consultation sera considérée comme étant accomplie.

Enfin, sachez qu’au bout de plus de trois reports consécutifs pour le même rendez vous, je considérerai que vous vous désengagez indirectement dans votre démarche et je pourrais mettre un terme à la séance prévue sans la reporter.

7. L’arrêt de l’entretien par l’initiative du psychologue

Aucun propos à caractère injurieux, raciste, antisémite ou pornographique, à mon encontre ou de manière générale ne sera toléré. En cas de dérive, je me réserve le droit d’interrompre l’entretien sans remboursement des sommes payées.

8. Les tarifs

J’applique une politique non commerciale par une pratique de transparence des tarifs et par leur accessibilité.

9. Le remboursement et la responsabilité de chacun.

Si je ne suis pas au rendez-vous à l’heure convenue pour cause de problèmes techniques ou autres, vous pourrez choisir un autre rendez-vous ou être remboursé.

En cas de problème technique (panne internet ou de téléphonie) mais qui viendrait de ma connexion, je vous inviterais à reprogrammer une séance de consultation psychologique par web camera, téléphone, tchat ou mail à votre convenance et dans les meilleurs délais qu’il soit ou à vous rembourser intégralement la séance.

Toutefois, je ne saurais être responsable d’une panne internet vous incombant où dans ce cas, les séances de consultations psychologiques en ligne par web camera, tchat, téléphone ou mails seront considérées comme accomplies et non remboursables.