Qu est-ce que l’intelligence emotionnelle ou quotient emotionnel ?

Qu est-ce que l’intelligence emotionnelle ou quotient emotionnel ?
5 (100%) 3 votes

quotient emotionnelSelon Daniel GOLEMAN, psychologue clinicien américain, il existerait donc bien une intelligence émotionnelle distincte de l’intelligence très théorique qu’est le quotient intellectuel ou « QI ».

L’idée serait qu’un manque de gestion et de maitrise de nos émotions pourraient tout à fait retentir négativement avec notre intelligence et interférer avec celle-ci, c’est à dire de notre aptitude à savoir traiter un problème en y apportant une solution adaptée.

A l’inverse, les personnes agissant en pleine conscience d’eux mêmes et pouvant avoir une « bonne  lecture » de leurs états émotionnels, seront comparativement à la moyenne des gens, plus enclins à conserver une humeur stable ce qui aura des répercussions très positives sur leurs propres capacités intellectuelles.

Ils agiront raisonnablement et de manière adéquate face aux situations qu’ils rencontreront, avec calme et pondération, ce qui les prédisposeront à tirer le meilleur d’eux-mêmes grâce à une bonne maîtrise de leurs émotions.

Autrement dit, un QI « élevé » ne représenterait rien en soi si parallèlement à cela nous puissions nous laisser « happer » et « emporter » par des émotions trop fortes mal gérées qui pourraient influer sur nos aptitudes intellectuelles.

GOLEMAN, mais aussi Howard GARDNER, autre psychologue, mettent bien en avant l’idée qu’il existerait plusieurs formes d’intelligences et qu’elles seraient donc multiples.

Ainsi, au-delà des capacités intellectuelles, les personnes étant en accord « avec leurs sentiments profonds » et étant en mesure de discerner les émotions et/ou les humeurs des autres et de s’y adapter auraient donc un type d’intelligence personnel qui les aideront grandement dans la vie.

Pour compléter le quotient intellectuel, cinq composantes seraient indispensables pour réussir dans la vie  et définiraient ce qu’est le quotient émotionnel:

LA CONSCIENCE DE SOI

C’est l’aptitude à savoir s’introspecter soi même comme en psychothérapie ou bien avec l’aide d’un psychologue en ligne afin d’atteindre le bonheur tout en s’éloignant des idées négatives ayant des répercussions directes sur nos humeurs.

En effet savoir s’observer tout en arrivant à le faire avec un certain recul, une certaine distanciation, permettrait de décrypter et d’analyser avec plus d’objectivité et plus finement nos propres états émotionnels afin d’agir dessus au travail comme dans la sphère personnelle.

Devenir maître de ses émotions en réussissant à entrapercevoir la vie de manière positive sans se laisser aller à subir les émotions négatives serait un très bon moyen pour se sentir heureux dans la vie.

LA MAITRISE DE SES PROPRES EMOTIONS

Nous savons à l’heure actuelle que la simple logique ne peut à elle seule permettre de prendre une décision.

L’humain n’est pas une machine, ni un robot dénué d’affects, d’émotions.

Il s’agira donc de les prendre en considération et d’apprendre à gérer, voir à composer avec nos sentiments, ce qui n’est pas toujours chose facile.

Il faudra donc apprendre à « sentir » ce que l’on ressent pour ensuite éventuellement agir dessus.

Autrement dit, trop de maitrise, de contrôle et d’éloignement par rapport à ce que l’on vit et/ou ressent ne sera pas bon et pourrait même devenir pathologique.

Dans l’exemple ou je suis en colère ou inquiet et que je cherche à fuir ce que je ressens, je risquerai donc de « bloquer » mes émotions et d’en souffrir malgré tout puisque ayant besoin de les exprimer de manière adaptée.

Par ailleurs, une libération totale de mes sentiments et/ou de mes émotions, sans aucune retenue, pourraient s’avérer aussi très dommageable, car sans limites face à un tel débordement d’affects, cela risquerait de poser problème dans les moments ou justement je devrais apprendre à mieux me contrôler pour ne pas me laisser « dominer » par mes pulsions.

La gestion de nos émotions est donc bien une « tâche de tous les instants » et une habileté sociale qu’un psy en ligne pourrait vous aider à acquérir au travers d’une consultation psychologique en ligne ou en « face à face ».

L’AUTO MOTIVATION ET LA PENSEE POSITIVE

L’influence de la pensée positive sur nos comportements n’est plus à démontrer.

Les personnes optimistes et confiantes dans la vie et en elle-même, iront plus loin, se fixeront des objectifs et des buts réalisables et tendront à se dépasser malgré les sources de distractions possibles (auto motivation).

A l’inverse, les personnes pessimistes ou entravées par des pensées négatives, doutant d’elles mêmes et anticipant l’avenir de manière anxiogène, seront moins motivées et plus enclines à se mettre consciemment et/ou inconsciemment dans des situations d’échecs puisque voyant le « mauvais côté des choses » et s’influençant négativement/

La raison est finalement très simple.

Tout dépendra de notre perception de nous-mêmes et de notre aptitude à pouvoir positiver et envisager la vie et ses étapes (malgré les difficultés) avec optimisme.

Le sentiment d’efficacité personnelle tirera bien sa source des expériences positives et/ou négatives que nous rencontreront dans la vie et de notre manière de les interpréter afin de progresser dans un état d’esprit positif.

Ainsi, que ce soit au niveau professionnel ou bien personnel, nos cognitions, nos idées influeront grandement sur nos comportements.

De plus, plus nous seront dégagées des émotions négatives, plus nous seront en mesure de mettre nos émotions positives (motivation, confiance en soi, plaisir..) au service de l’efficacité ou de la performance.

L’idée est là aussi très simple.

Nous serons davantage concentré à ce que nous ferons, plus efficient, et en mesure de mieux faire face à l’adversité, à la difficulté, si notre manière de penser est positive/

Beaucoup de nos comportements dépendront de notre « état d’esprit ».

L’EMPATHIE

C’est le fait d’être en mesure de se mettre à la place de l’autre sans pour autant s’oublier soi.

Les gens empathiques auront une très bonne conscience d’eux mêmes et des autres.

Ils seront sensibles à leurs propres états émotionnels et pourront ainsi mieux « lire » les sentiments des autres et donc en tenir compte

Ainsi, un manque d’empathie conduit des personnes à agir de manière « immorales » pouvant même paraître « froide émotionnellement parlant ».

L’HARMONISATIONN DES EMOTIONS DANS LES RELATIONS AUX AUTRES

Plus les rapports interpersonnels seront harmonieux « émotionnellement parlants », plus les échanges seront efficaces.

Les gens capables de gérer leurs états émotionnels et de reconnaître les émotions des autres et d’agir avec souplesse dessus seront en mesure de créer une harmonisation dans la relation.

Ils prendront ainsi une place particulière au sein d’un groupe et favoriseront la communication et le transfert des émotions essentielles dans les rapports humains, ce qui s’avère donc être une qualité.

2 réflexions au sujet de « Qu est-ce que l’intelligence emotionnelle ou quotient emotionnel ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *